CLASSES DE 3ÈME
Tous les documents du cours sont disponibles au format PDF en bas de la page
DÉTOURNER POUR CRÉER
SOUND OF NOISE
Visionnage du court-métrage Music for One Apartment and Six Drummers (2001), crée par Sound of Noise. Cette œuvre raconte l'histoire d'un groupe de six percussionnistes qui jouent illégalement de la musique en se servant des objets qu'ils trouvent dans différentes pièces d'un appartement.
Si on enlève l'aspect live de la chose, on a dans cette œuvre l'utilisation de sons concrets : des bruits et sons produits par divers objets et enregistrés.
On peut entendre en plus de cela différents samples (échantillons de musiques) utilisés dans le salon (avec la télévision et le vinyle)
MUSIQUE CONCRÈTE
La musique concrète est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques : l'enregistrement, l'invention des micros, la création de sons électroniques, l'utilisation de nouveaux matériaux pour écouter, etc.
De manière plus générale, on manipule des sons concrets.
Pierre Schaeffer est le père fondateur de ce mouvement dans les années 1940.
En exemples :
-
Étude aux chemins de fer (1948) - Pierre Schaeffer : considérée comme la première œuvre de musique concrète, on y entend des sons enregistrés produis par un train.
-
Faire un beat avec [...] - Joyca : Joyca est un YouTubeur musical. Il a crée toute une série de vidéos où il s'amuse à créer des morceaux en enregistrant différents objets, ici une voiture.
MUSIQUE MIXTE
La musique mixte est un genre musical écrit : c'est une musique alliant sons instrumentaux et sons fixés (des sons enregistrés), ces derniers étant diffusés sur des haut-parleurs.
John Cage est le père fondateur de ce mouvement dans les années 1940.
En exemples :
-
Bilude en ut (1979) - de Pierre Schaeffer : Schaeffer s'amuse dans cette citation de Prélude en ut mineur (1720) de Jean-Sébastien Bach à modifier le timbre du piano originale, à trafiquer le son avec une table de mixage, et va même jusqu'à remplacer les notes musicales par des sons concrets.
-
Different trains : « America before the war » (1988) - Steve Reich : On entend, au début de cette œuvre pour quatuor à cordes et bande magnétique, une formule répétitive (un ostinato) évoquant un train en marche, jouée par les cordes. Viennent ensuite des sifflements du train, puis des voix. Les voix, témoignages de la guerre, sont en fait enregistrées et répétées plusieurs fois à l'identique. Il s'agit de samples, des échantillons musicaux, qui sont ensuite généralement retravaillés.