top of page
2018-06-29-22-05-06-1200x900.jpg

CLASSES DE 5ÈME

Tous les documents du cours sont disponibles au format PDF en bas de la page

ENCORE ET ENCORE

BOLÉRO (1928),

MAURICE RAVEL

Le Boléro et l'une des œuvres les plus connues du compositeur français Maurice Ravel. C'est une musique composée pour un ballet.

On y entend un ostinato rythmique, c'est à dire une formule répétée tout au long du morceau.

Par dessus, le même thème est joué par des instruments différents qui vont s'ajouter les uns aux autres au fur et à mesure, pour qu'au final tout l'orchestre symphonique joue ensemble (tutti).

On assiste donc à un crescendo orchestral, c'est à dire une augmentation de l'intensité du son produite par une accumulation d'instruments.

BELSUNCE BREAKDOWN

 

Écoute de Belsunce Breakdown (2000), une œuvre de rap de Bouga.

Dans cette œuvre, l'introduction est composée de différents samples (des échantillons de musiques) : du piano, des bruits d'agrafeuse, une boîte à rythmes, des voix, ainsi que des cordes, le tout se répétant en boucle en s'ajoutant les uns aux autres par une construction en accumulation : ils accroissent dont la densité sonore petit à petit.

MUSIQUE MINIMALISTE

 

La m​musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis. En France, il est appelé musique répétitive, et désigne de manière plus générale l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition.

Plusieurs exemples :

  • Clapping Music (1972) - Steve Reich : deux personnes frappent un rythme identique dans leurs mains. Néanmoins, l'un des "instrumentistes" va se décaler d'un temps à chaque fois, jusqu'à revenir au rythme initial.

  • Proverb (1995) - Steve Reich : trois voix de sopranos a cappella répètent une même mélodie en imitation.

  • Ave - Philip Glass : des voix mixtes a cappella superposent des motifs mélodiques par accumulation.

Séquence

Boléro

Chant :

Elle me Dit

bottom of page