top of page
2017-09-12-06-49-10-1100x733.jpg

CLASSES DE 4ÈME

Tous les documents du cours sont disponibles au format PDF en bas de la page

ENTWICKLUNG DER DEUTSCHEN MUSIK

MOYEN-ÂGE

 

Au Moyen-Âge en Allemagne, la musique se développe dans les cours des seigneurs, avec deux types de musiciens/chanteurs :

  • MINNESÄNGER (XIIe siècle au XIVe siècle) : ménestrels, ils s'inspirent dans la poésie lyrique française ou allemande.

  • MEISTERSINGER (XIVe siècle au XVIe siècle) : maîtres chanteurs, ils introduisent la polyphonie vocale.

RENAISSANCE

 

Après la réforme protestante, dont la volonté est un retour aux sources du christianisme, l'essor de l'imprimerie va permettre de faire circuler la Bible au plus grand nombre. La musique religieuse va donc s'étendre et devenir de plus en plus importante.

On a alors à cette période la création des chorals (n.m.) par Martin Luther : c'est un genre musical liturgique créer pour être chanté en chœur par les fidèles pendant le culte. Les mélodies sont simplesa cappella, faciles à retenir et à chanter par tout le monde.

BAROQUE

 

Le tout premier opéra allemand est composé à la période baroque, par Heinrich Schütz, Dafne, mais il est malheureusement perdu.

C'est aussi à cette période qu'apparaît l'un des plus grands compositeurs de musique religieuse, Jean-Sébastien Bach, maître de la forme pure.

CLASSIQUE

En plus de l'expansion de la musique symphonique, un nouveau genre musical apparaît : le lied. C'est un poème germanique chantée par une voix, accompagnée par un piano ou un ensemble instrumental.

On commence aussi à s'intéresser à l'expressivité musicale : Ludwig von Beethoven dissout la rigueur que l'on avait précédemment, au profit du sentiment et de l'expression des émotions.

ROMANTISME

 

Dans la continuité de la période Classique, le Romantisme va surtout briller par son rapport à l'émotion. Le piano devient l'instrument de prédilection de nombreux compositeurs.

Le premier opéra romantiqueFreischütz, est composé par Carl Maria von Weber. D'autres compositeurs de renom apparaissent aussi, comme Robert Schumann, célèbre pour ses œuvres au piano et ses lieder.

Richard Wagner n'est pas en reste, puisqu'il renouvelle le genre de l'opéra, le concevant alors comme un art total : la musique est au service du drame, elle doit créer un climat, d'où l'importance de l'orchestration. 

Une de ses œuvres les plus connues est La Chevauchée des Walkyries, qui désigne le prélude de l'acte III de l'opéra Die Walküre. Ce morceau a d'ailleurs été utilisé par la suite par le parti nazi à des fins de propagande.

MODERNE

Deux mouvements distincts apparaissent durant cette période :

  • MOTORISME : incarné par Paul Hindemith, la rythmique se veut percutante, comme une machine, obsédante.

  • MODERNISME ENGAGÉ : incarné par Kurt Weil, le but est de revendiquer, d'affirmer ses idées, d'inciter les autres à les adopter.

Cette période est aussi l'époque où Hitler arrive au pouvoir. Il veut diriger la musique allemande à sa façon et promouvoir la tradition allemande.

CONTEMPORAINE

 

Avec l'évolution de l'informatique, de l'électronique, d'internet, etc, des instruments nouveaux apparaissent : on abandonne toutes les formes établies jusque-là, que ce soit au niveau du fond ou de la forme.

L'inventivité est déterminante et se rapproche de plus en plus de la musique populaire.

La musique sérielle se développe, en l'occurence grâce à certains festivals, comme le Festival International de Darmstadt, crée en 1946 par Wolfgang Steinecke.

Séquence

Début de l'histoire

Suite de l'histoire

Chant :

Durch Den Monsun

bottom of page