CLASSES DE 5ÈME
Tous les documents du cours sont disponibles au format PDF en bas de la page
FIGURALISME
CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Petite vidéo explicative sur le figuralisme (ou madrigalisme) ainsi que la musique descriptive.
« ERLKÖNIG »
Écoute (avec sous-titre pour traduction) d'« Erlkönig » (Le Roi des Aulnes en français) de Franz Schubert.
Le figuralisme ici va être double : d’abord par les instruments, mais aussi par la façon dont l’unique chanteur va représenter chacun des quatre personnages :
-
Le narrateur, qui annonce la mort de l’enfant, est chanté dans le registre baryton (médium).
-
L’enfant est chanté dans le registre ténor (aigu), et toujours forte, pour signifier la peur.
-
Le Roi des Aulnes est chanté dans le registre ténor (mais pas trop aigu), sur une mélodie douce, pianissimo, en accord avec des paroles séduisantes pour attirer l’enfant.
-
Le père chante dans le registre basse, pour représenter le lien à la réalité, le secours rassurant l’enfant.
Le piano va quant à lui représenter le cheval au galop, avec des accords très rapides répétés en ostinato. La piano va ralentir à la fin de l’œuvre, quand ils arrivent à la maison du père, et que le cheval s’arrête.
AUTRES EXEMPLES
D'autres exemples de figuralisme.
-
Ainsi Parlait Zarathoustra - Richard STRAUSS : l'œuvre représente un lever de soleil au dessus d'un paysage de montage, jusqu'à son apogée, représenté par une ligne mélodique constamment ascendante en plus d'un crescendo.
-
Differents Trains (partie 1) - Steve REICH : le déplacement du train sur le rail est représenté par les cordes frottées (un rythme rapide avec deux notes). On entend même un changement de paysage, comme si l'on sortait d'un tunnel !
-
Le Vol du Bourdon - Nikolaï Rimski-Korsakov : le bourdon (l'animal) est représenté par un rythme rapide au violon, avec des notes conjointes, dans des mouvements ascendants et descendants constants.