CLASSES DE 6ÈME
Tous les documents du cours sont disponibles au format PDF en bas de la page
DISCUTONS
CAPSULES
PÉDAGOGIQUES
Petite vidéo explicative TRÈS GÉNÉRALE sur le dialogue en musique, avec un extrait du film Les Noces Funèbres de Tim Burton pour imager les explications.
MUSIQUE RESPONSORIALE
Une musique responsoriale est un dialogue musical entre un soliste (chanteur ou instrument) et un ensemble (chœur ou orchestre) qui lui répond.
En exemple, « Oh Happy Day », une chanson arrangée gospel provenant d'un hymne du XVIIIe siècle, reprise de nombreuses fois, ici dans le film Sister Act 2.
CONCERTO
Un concerto est une œuvre musicale où le dialogue se fait entre un ou plusieurs solistes et un orchestre symphonique.
Si le soliste est seul, il s'agit d'un concerto soliste. S'ils sont plusieurs, c'est un concerto grosso.
En exemple, le Concerto pour violon n°2 (1844) de Félix Mendelssohn, œuvre dans laquelle le dialogue se fait entre un violon soliste et un orchestre symphonique : le thème, d'abord joué par le soliste, va ensuite être repris par l'orchestre.
MUSIQUE ANTIPHONIQUE
Une musique antiphonique est une dialogue entre deux ensembles qui se répondent. Ils peuvent être vocaux, ou instrumentaux.
En exemple, « Confutatis », un extrait du Requiem (1791) de Mozart. Dans cet extrait, deux chœurs s'affrontent : un chœur d'hommes qui représente les personnes condamnées à aller en enfer, et un chœur de femmes représentant les bonnes personnes bénies qui iront au paradis. L'orchestre n'est là qu'en accompagnement !
AUTRES EXEMPLES
-
Go Down Moses, version de Louis Armstrong (1958) -> MUSIQUE RESPONSORIALE.
-
Concerto pour une voix (1969), Saint-Preux -> CONCERTO SOLISTE.
-
Brandenburg Concerto en fa majeur (1721), Jean-Sébastien Bach -> CONCERTO GROSSO.